Patrimoines et Initiatives au Pays de Brantôme

 

 

 

 

Brantôme avant Brantôme ? 

Allez sur Google Earth... Rendez-vous à Brantôme. Agrandissez quelque peu le cadre avec le zoom, à droite de l'image.

Cadrez la zone de terrain à peine au sud-ouest de l'île formée par la Dronne et le canal des Moines. Vous êtes au-dessus de la Garenne, un peu au nord du Châtenet. Entre la belle cabane de vignes de Pauvre Terre et le bois plus au nord, observez bien le champ. Il est traversé par une ligne haute tension d'E.D.F., mais encore ? N'y obsservez-vous rien d'autre ?

La vue date de 2oo5. Nous n'en trouvons pas de plus ancienne ou de plus récente, même en retournant dans les enregistrements télévisés du Tour de France ou de l'émission "La Carte au Trésor", où chaque fois les hélicos survolaient la zone.. Si vous possédez d'autres vues de cette zone, offrant quelque(s) différence(s) avec celle-ci, soyez aimable de me les faire parvenir au plus tôt. Qu'on se rassure, le site a été renseigné à la D.R.A.C. Aquitaine et est en cours d'investigation. Différents organismes spécialisés en photographie archéologiques aériennes sont sur le coup.

Mais vous, qu'observez-vous sur cette vue aérienne ?

Merci de me joindre sur Athis@gmx.com

P. Jacqmin, Atelier d'Histoire, 24310 - Brantôme.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous êtes Brantômais ou séjournez à Brantôme. Vous connaissez des objets ou fragments d'objets (gallo-)romains) découverts sur le territoire de la commune. Pouvez-vous nous en informer, ou les nommer, les décrire, indiquer avec quelque précision où ils ont été repérés ?  En avez-vous des clichés ou peut-on en prendre ?  Nous faisons l'inventaire des trouvailles gallo-romaines sur le territoire de Brantôme. Cette enquête n'a pas lieu de vous inquiéter : elle est discrète et anonyme, et ne vous privera en aucun cas de vos trouvailles, mais il est impérieux pour nous de connaître mieux cette période assez méconnue de l'histoire de Brantôme. D'avance, merci.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La grotte située entre celle "des Cantonniers" (derrière le chevet de l'église abbatiale) et celle "du Souffleur de Verre" (et du petit resto en avant de celle-ci) a connu au début du XXème siècle un effondrement important de son plafond...  Quand cela s'est-il produit, avec précision si possible ?  A quoi servait-elle alors ?  Quelles victimes, quels dégâts ont-ils été occasionnés par l'événement ?  Y a-t-il quelque photographie, quelqu'illustration, quelqu'article de presse ou compte rendu officiel sur ce fait divers peu courant ?  Des témoignages existent-ils ?

Merci de nous répondre. 

P. Jacqmin, archéologue de formation, Brantôme.

   

3 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site