Notre Atelier d'Histoire

 

Cette page reprend quelques réalisations de notre Atelier d'Histoire. 

Si vous les utilisez dans vos travaux, veuillez en donner les références, comme il se doit

D'avance, merci.

 

Avertissement

Nous avons rédigé ces pages avec grand plaisir pour les amoureux de l'histoire et du patrimoine du pays de Brantôme.  Nous avons toujours tenu à les offrir gracieusement à nos lecteurs.

Depuis peu, des individus assez peu délicats se les approprient dans un but plutôt lucratif, et vous proposent, moyennant paiement ou abonnement, de les télécharger depuis leur site, que nous ne connaissons pas et ne cautionnons en aucune manière.  C'est pourquoi vous trouverez dans nos pages des erreurs et des lacunes maintenant volontaires, qui n'empêchent certes pas la lecture d'une bonne part des communications, mais les rendent désormais impropres à toute utilisation scientifique et déontologique. 

Les lecteurs qui désireraient toutefois se procurer nos textes et dossiers dans leur intégralité peuvent toujours, comme c'est le cas depuis le lancement de notre site, nous joindre utilement par courriel (Athis@gmx.fr), à condition de nous fournir spontanément leurs références correctes et habituelles.

Certains de ces utilisateurs indélicats n'ont parfois pas hésité à utiliser des informations puisées sur notre site pour les inscrire dans le cadre de l'Encyclopédie en ligne Wikipedia, travestissant ces données à leur manière, ce qui nous a permis une traçabilité que nous pouvons transmettre à la demande :  des signes et lettres sont à ce propos quasi infaillibles.  (Bonjour, entre autres, Monsieur de l'Astran, cousin de Jean -Sicaire Dardan(t)... Que vous nous semblez vieux !  Le record de Jeanne Calment est battu...).

Notre entreprise, bénévole, ne pouvait souffrir davantage les agissements de personnages qui violent là sciemment et éhontément le travail des autres.

Il en ira de même pour notre "Essai de chronologie brantômaise", dont l'état se renouvelle régulièrement.  Nous remercions nos amis lecteurs pour leur compréhension.

 

La rédaction, pour l'Atelier d'Histoire de Brantôme.

 

Le week-end du 21 mai, l'Association "Les Amis de Brantôme" organise une manifestation consacrée au Livre historique.  Notre Association "Initiatives-Patrimoine" participera à l'événement, et nous ne manquerons pas d'y présenter les travaux de notre Atelier d'Histoire.  Pour toute information supplémentaire, joignez leur site sur la toile.  Merci d'avance.

 

A bientôt donc.

 

 

 

 

 

 

1.  Comment luttait-on jadis contre le feu dans les églises et clochers ?

Lutte incendie.doc

2.  Une visite insolite de l'abbatiale de Brantôme en compagnie de Maître Paul Dubuisson

L\'abbatiale Dubuisson.doc

 

3.  Brantôme à travers les dessins de Léo Drouyn, par Maître Paul Dubuisson

P. Dubuisson & Léo Drouyn.doc

 

Bientôt :  Les cahiers de doléances de Brantôme en 1789 & Notes sur la restauration de l'ancienne église paroissiale Notre-Dame

 

 

 

 

 

Votre avis nous intéresse.  Ecrivez-nous sur  Athis@gmx.com.  D'avance, merci.  P.J.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site